Biographie
Né dans Rosemont, à Montréal, en 1958, François Gagnon vit depuis plus de vingt-cinq ans à Mont-Saint-Hilaire, où il se consacre à une chronique photographique du mont Saint-Hilaire et de la Vallée du Richelieu.
Autodidacte, photographe depuis plus de 35 ans, François Gagnon a surtout exploré les domaines du portrait et du paysage en compagnie de Robert Fournier, Arnold Newman et Freeman Patterson. Dans les dernières années, la découverte des travaux de Franco Fontana, Harald Mante et Michael Wood l'inspire à développer une approche plus intuitive de la photo. Par ses recherches sur la photographie Zen, la photo minimaliste et contemplative, qu'il relie à ses conférences sur l'intuition et sur la créativité qu'il donne depuis une vingtaine d'années, il conçoit son cours intitulé La photo intuitive qu'il offre depuis 2014.
Il publie aux Éditions GID des livres; La Vallée-du-Richelieu (2005) et Saint-Hyacinthe et sa région (2006), des calendriers pour des municipalités de sa région (une dizaine depuis 2002) et des cartes de souhaits photographiques. Depuis 2005 François anime le Kilomètre-photo; groupes de prise de vue et d’échange qu’il accompagne chaque semaine sur le terrain afin de partager ses trouvailles et ses points de vue sur la région. Depuis 2009, les Projets Photos d'Ailleurs, les Projets Feu Vert, le groupe Jours de pluie, La photo intuitive, l'Atelier photo Tout en fleurs et Les couleurs de la nuit se sont ajoutés aux options qu'il offre aux amateurs de photo qui souhaitent vivre une expérience photographique plus complète, dans un esprit de convivialité, sans compétition. En 2010, il commence à animer des semaines de Vacances photo créativité à l'Île Verte, dans Charlevoix, en Mauricie et dans la région de Kamouraska. Ces 10 dernières années, dans la Vallée du Richelieu, il a coordonné plus d'une centaine expositions de groupe, qui ont attiré de 600 à 1000 visiteurs, à chaque édition.
Depuis le début de sa chronique photographique en 1999, François a présenté huit expositions solos à Beloeil, Mont-Saint-Hilaire et à Montréal sur les thèmes de La Montagne Magique et du patrimoine de la Vallée du Richelieu. Le Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire lui a décerné en 2007 le Prix d'Excellence Alice Johannsen pour sa contribution exceptionnelle à l'environnement de la montagne et de sa région. Son travail photo a aussi été présenté en 2014 dans le cadre de la Rencontre photographique du Kamouraska. En 2016, il a présenté sa série Les Couleurs de la pluie, en extérieur et en grand format à la Maison des Gouverneurs de Sorel-Tracy.
Sa passion dévorante pour la culture nipponne le conduit au Japon de Kyôto à Sapporo, des montagnes de Kamikochi jusqu'à l'île de Rishiri. Son séjour en juin 2017 a pour but de préparer des Vacances photo sur les îles du pays du soleil levant. Haikido, shushi, littérature, temples, haïku, méditation, jardins secs, manga, Wabi-Sabi et philosophie... une passion continue depuis 30 ans... à partager avec vous... À suivre.
Parallèlement à ses activités professionnelles, en 2010 il rassemble un groupe de passionnés de photo pour fonder les Rendez-vous photo du Richelieu (RVPR), qui présentent des expositions de photos grands formats en extérieur dans une dizaine de municipalités d'un bout à l'autre du Richelieu. Il y a assumé les postes de président et de directeur artistique et de la formation jusqu'à l'automne 2015. Avec son équipe du tonnerre, il a présenté le travail de plus de 40 photographes professionnels dont Antoine Desilets, Mathieu Dupuis, Louise Tanguay, Gabor Szilasi, Daniel Dupont, Martine Doucet, Jean Lemire, Freeman Patterson, Annik MH de Carufel, Bernard Voyer, Linda Rutenberg, Jean-François Leblanc (Agence Stock) et Michel Proulx (Collège Marsan).